Baptiste Jean est un musicien passionné.
Violoniste de formation, il ouvre ses horizons en s’envolant vers Montréal au Canada. De retour en France, il partage ses expériences acquises tout au long de son parcours avec ses élèves et son public.
Sa Licence d’Interprétation musicale (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) et son Diplôme d’Etat de professeur de violon obtenus à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, lui ont permis d’enseigner le violon et l’alto dans plusieurs institutions musicales comme le Conservatoire des Landes (France), l’école des Arts de Tonneins (France) et l’école des Jeunes de la faculté de musique de l’Université de Montréal (Canada).
Heureux de pouvoir transmettre ce qu’il a appris, il fait preuve de créativité tout en restant à l’écoute de ses élèves.
Passionné également par l’histoire de son instrument, il a ouvert les portes de la Maison du violon de Montréal pour travailler durant deux ans en compagnie de luthiers de renom (Olivier Pérot, Guillaume Planché et Maud Quenoil) en tant que gérant des boutiques pour servir une clientèle diverse. Cette expérience lui a permis de développer des compétences différentes afin de compléter ses aptitudes.
Baptiste a pu se perfectionner au cours de sa formation au Conservatoire de Bordeaux et à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse dans des styles musicaux très variés (musique classique, contemporaine, tango et improvisation…). Il s’est produit avec de nombreux orchestres tels l’Orchestre de Chambre de Toulouse, les Symphonistes d’Aquitaine (Marmande) et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Au canada, il a joué avec l’Orchestre de l’Université de Montréal et l’Orchestre Immersif de Montréal.
En compagnie d’Amaëlle Savary, ils forment le duo BAM. Il s’épanouit en créant des projets dans lesquels le public peut apprécier ses talents d’artiste, mêlant musique, danse et chant, toujours avec une pointe d’humour